Ma vision du monde sous forme d’images est une tentative de capturer les sentiments de l’homme, dans laps de temps, qui se déroulent dans des circonstances de la nature, de la civilisation, de la psyché, des souvenirs de contextes historiques, géographiques, physiques, chimiques et biologiques dans un ordre social dans lequel ils existent à présent. Une nouvelle psychologie de la forme serait peut-être le bon nom pour mes essais de peintre.

Josef Wagner (1938-2016)

Biographie.

Josef Wagner est né en 1938 à Holešovice, Prague. Dès son plus jeune âge, il est entouré par le travail de son père, sculpteur Josef Wagner (1901-1957), l’un des représentants de l’avant-garde sculpturale tchèque, et de sa mère sculptrice Marie Kulhánková-Wagner (1917-1986). Son frère Jan Wagner (1942-2005) était également sculpteur.

Josef lui-même a commencé comme sculpteur (participation à la Biennale des formes solides à Elblag, en Pologne), puis a étudié l’architecture à l’UMPRUM à Prague. Il décide cependant ensuite de s’abandonner à la peinture, au dessin et au graphisme. Les amis proches de son père décédé soudainement comprenaient František Tichý, František Muzika, Emil Filla, Josef Sudek, František Šmejkal, Jan Maria Tomeš, Jaroslav Seifert et d’autres. Ce cercle d’amis, ainsi que l’amitié ultérieure avec le peintre Mikuláš Medek, lui ont été d’une grande inspiration.

Oeuvres.

Le peintre, appartenant à Prague et à l’environnement esthétique tchèque, est l’exemple typique d’un artiste qui a d’abord séduit les galeries et les collectionneurs étrangers.

Association Josef Wagner

L’association a été fondée en 2021 comme l’héritage des générations passées, engagées dans le soin de l’œuvre d’art. L’intention de l’association est de continuer à protéger le patrimoine culturel de l’archivage et de la gestion du patrimoine artistique de Wagner vers un héritage vivant.